jeudi 29 août 2024

Rétrospective 08/2024

“Ranger” n’est pas “jeter” ; suivant les préceptes du minimalisme, je sais bien que quelque chose mis dans un tiroir est toujours là… il y restera, jusqu’à ce qu’un jour je retombe dessus. Il en va de même, des douleurs, émotions et autres sentiments. Je me suis investi dans un projet pendant plusieurs mois et sans même l’anticiper, je savais très bien que j’allais retrouver à l’arrivée ce que j’avais laissé au départ. Je me suis laissé tomber en quelque sorte. Au lieu de m’inscrire sur Meetic par dépit et dont j’ai fini par me désinscrire par frustration, j’aurai bien dû m'inscrire dans une salle de sport ce qui m’aurait peut-être évité la malbouffe, les excès d’alcool, la solitude et la fonte de mon estime de moi-même qui m’ont finalement transformer peu à peu en pot à tisane. Il était temps de réagir et trouver la volonté de remonter une pente raide et savonneuse. Tous les 10 ans, j’ai l’impression de repartir de zéro ; j’aime à penser que l’on ne repart jamais vraiment de zéro en fait… c’est juste que le temps passant, je deviens moins enclin aux efforts. Pour quoi d’ailleurs ? Je n’ai pas de but, je n’en ai jamais vraiment eu. Tout au moins pour rester debout et éventuellement me sentir mieux, retrouver un peu d’aura car même sans trop d’ego on peut tout au moins rester digne. C’est donc septembre que j’ai choisi comme mois du changement… le mois de ma rupture l’année dernière, un mois anniversaire en quelque sorte. Bah oui, désolé, je suis très, très long pour passer à autre chose… c’est comme effacer une ardoise avec sa main, ça laisse des traces et salit les doigts. Je sais qu’en un trimestre, je vais réussir à retrouver une forme physique, discipline alimentaire, un poids idéal ; c’est le reste qui m’inquiète davantage. Tourner la page d’une histoire, me demande souvent plusieurs années. Côté sentimental, je ne sais pas, si l’occasion se présente, si je serais en mesure de m’investir de nouveau, j’ai vraiment de très gros doutes. D’une part, je n’en ai plus vraiment envie et d’autres part, les piliers sur lesquels je fonde une relation saine se sont complètement effondrés : confiance, complicité, communication… je n’y crois plus. Reste le sexe… et pour ça, heureusement qu’il y a les pornos. 

“Il faut changer sa vision de l’existence pour changer son avenir. À vous de rester vigilant vis-à-vis de vos émotions. Les possessions du passé sont une énergie figée qui bloque celle de la vie actuelle. Vivre dans les souvenirs est un frein au renouveau que l’on souhaite. Acquérir toujours plus de détachement vis-à-vis des choses, c’est accepter de les laisser partir. Si cela fait mal, cela prouve bien que les possessions sont sources de souffrance.” Dominique Loreau - L’éloge de la légèreté.

[+] La musique qui va bien avec Eddy de Pretto - “LOVE'n'TENDRESSE”

jeudi 15 août 2024

Pendant ce temps-là en cuisine...

 

Ail confit fermenté au miel... une petite année de patience avant de les déguster

jeudi 8 août 2024

L'amour espère tout... mais aimer c'est également accepter de souffrir

Est-ce qu’il me manque ? Et bien, actuellement, je dirais oui… Disons que je pense beaucoup à lui, à la chaleur de ses bras, sa présence, son humour, sa corpulence, la place imposante qu’il tenait. Est-ce que je l’aime (toujours) ? Ça, je ne saurais répondre. Tout a toujours été tellement compliqué entre nous. Mais il y a un lien… une sorte d’onde ou d’énergie qui me lie à lui ; elle fluctue ; elle est plus ou moins puissante selon mon humeur. Il a bien essayé maladroitement de me faire savoir qu’il voudrait que nous soyons amis mais je m’en sens incapable. J’aimais la personne mais je ne supportais plus la relation et, je suis intimement convaincu qu’une relation amicale serait similaire à ce que nous avons vécu pendant près de 3 ans en couple. Aussi, pourquoi mettre du sel sur la plaie ? Forcément, quand on se sent seul, le sentiment de manque se fait plus grand… proportionnellement d’ailleurs à la culpabilité que l’on peut ressentir. J’ai énormément de mal à reprendre le dessus. Ce n'est pas dû uniquement au côté sentimental ; beaucoup de domaines de ma vie vrillent un peu cette année. Je m’enfonce un peu plus chaque jour dans une morosité que je m’efforce de ne pas transformer en déprime... ça demande beaucoup d'efforts vous savez. Certains luttent pour maîtriser leur ego et moi je m’efforce de le retrouver afin de recouvrer un minimum d’estime de moi. Je reste bouclé chez moi ; c’est terminé maintenant, je ne vis plus dans le plâtre et la poussière, tout est parfaitement à sa place, conforme à mes attentes… bon d’accord… certes… mais après ?

“L’amour n’est rien d’autre qu’une Joie qui accompagne l’idée d’une cause extérieure, et la Haine, rien d’autre qu’une Tristesse qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure.” - Spinoza
[+] La musique qui va bien avec Get Happy – Judy Garland
[+] Crédit photo Yves Paradis