dimanche 6 octobre 2024

Tu regardes trop de films

Hier, pour la 3ème ou 4ème fois, j’ai regardé sur Culturebox : “Eternal Sunshine of the Spotless Mind”La folie créative, l’originalité et l’esthétisme de Michel Gondry sont servis par une distribution exceptionnelle avec, sans doute, l’un des meilleurs rôles à contre-emploi de Jim Carrey. À chaque fois que je vois ce film, je découvre quelque chose de nouveau et cette année particulièrement, l’identification aux personnages me renvoie des émotions particulières. C’est l’histoire d’une rencontre incongrue, improbable entre deux êtres qui n’ont pas grand chose en commun. Une passion qui va trouver ses limites et des obstacles qui semblent infranchissables. C’est réaliser que parfois, voire souvent, on s’imagine l’autre tel qu’on voudrait qu’il soit en niant ce qu’il est vraiment. C’est un peu ce que dit le personnage à quelques minutes de la fin : “Quel gâchis de passer autant de temps avec quelqu’un pour s’apercevoir finalement que c’est une inconnue”. Vraiment ? Mais à qui la responsabilité ? À qui la faute ? Ma problématique rejoint un peu celle de ce long métrage : puisque je peux imaginer, faire vivre, faire exister… faire entrer autant de choses dans mon esprit, pourquoi est-il autant difficile de les en faire sortir ? Le film se finit pourtant bien. 



« Bienheureux les oublieux, car ils viendront également à bout de leur bêtise. » – Friedrich Nietzsche


« Vous qui dans les langueurs d'un esprit monastique, Ignorez de l'amour l'empire tyrannique, Que vos cœurs sont heureux puisqu'ils sont insensibles. Tous vos jours sont sereins, toutes vos nuits paisibles. » – Alexander Pope


[+]Eternal Sunshine of the Spotless Mind en location sur YouTube

[+]La chanson qui va bien avec (bien entendu) Beck - "Everybody's Gotta Learn Sometime"

Aucun commentaire: