vendredi 29 novembre 2024

Fermer le bouton du pantalon

Pourquoi ce titre ? Parce que j’ai passé presque toute la première moitié de l’année sans pouvoir fermer le dernier bouton de mes jeans. J’avais pris beaucoup de poids, j’en trainais pas mal derrière moi également ; tout est décidément lié. 


Une alimentation essentiellement Paléo ; je me suis appuyé sur des recettes simples des ouvrages Énergie super facile (en les adaptant pour certaines) et Paléo de Blandine Basle. De plus, j’ai mis en place un jeun intermittent 8/16 que je supporte généralement très bien : plage de 8h pour manger et jeun de 16h. Avec des horaires décalés, ce n’est pas forcément évident mais avec une bonne organisation, c’est jouable sans traumatiser l’organisme. J’ai suivi les conseils du site Bmove très intéressant concernant tout ce qui a trait à l’alimentation, le métabolisme et la santé en général.


Une complémentation qui ne change pas trop : spiruline ainsi que Iron Performance et Turbo Testo Pro Series des Laboratoires Eric Favre. Ce sont des produits naturels qui ont le double avantage d’apporter vitamines et acides aminés ainsi qu’agir également sur la vitalité pour passer la p’tite déprime automnale. Très efficaces, ils sont également très chers et je devrai m’en passer pendant quelque temps. Je m’hydrate davantage en diversifiant les eaux minérales, en buvant du thé vert agrémenté de jus de gingembre maison ou en aromatisant mes eaux avec des infusions ; j’aime beaucoup celles Détox et Défenses Naturelles de La Vie Claire. Et puis, le soir, avant d’aller dormir, un peu de vinaigre de cidre (fait maison également). 

Une activité sportive 5 à 6 jours dans la semaine entre 25 et 40 minutes. J’ai commencé doucement avec une semaine de Dynamix du programme P90X3 de Tony Horton. Puis, j’ai poursuivi avec une semaine d’une séance de bodyweight d’Ashton Hall. Et enfin, 10 Rounds de Joel Freeman, un (autre) excellent programme de BeachBody que j’avais déjà fait avec des résultats satisfaisants. Cela permet de re-travailler la musculation à une intensité que je peux contrôler et me remettre progressivement à la boxe Muay Thaï et au HIIT. 


Une introspection douce où je teste avec plus ou moins d’assiduité la Cohérence Cardiaque ainsi que la relaxation qui se transforme le plus souvent en sieste. Je suis tout de même nettement plus détendu comparé à la fin de l’été. Le but reste de tenir les pensées négatives à l’écart et d’être plus “focus” sur d’autres plus utiles et constructives.  


Résultats je suis passé de 77 kg fin août à 70 kg mi-novembre, l’objectif étant mon poids idéal, 69 kg, celui avec lequel je me sens le plus à l’aise dans mon corps. Je crois sincèrement que l’activité physique sauve ; j’en ai souvent parlé sur ce blog. C’est faire quelque chose tourné vers soi, pour soi, non par égocentrisme mais afin de retrouver de l’estime et de la confiance en soi. Les objectifs sont ceux que l’on se fixe permettant de la rigueur ou de la souplesse selon comment l’on se sent. Mon corps m’a bien fait comprendre qu’il me pardonnait difficilement cette longue pause estivale. C’est un peu une injonction quand ça va mal : trouver la force de se recentrer sur soi, remonter quand l’impression de se diriger vers le fond devient trop prégnante. Volonté, organisation, plan d’actions clair, c’est ce qu’il m'a fallu et ce dont je ne me sentais vraiment pas trop capable quand j’ai commencé. Néanmoins, la motivation vient également avec les premiers résultats.


“[...] Il est des continents et des mers dans le monde moral, pour lesquels tout homme est un isthme ou un canal, encore qu’inexploré par lui, mais qu’il est plus facile de naviguer des milliers et milliers de milles à travers froid, tempête et cannibales, dans un navire de l’état, avec cinq cents hommes et mousses pour vous aider, qu’il ne l’est d’explorer seul la mer intime, l’océan Atlantique et Pacifique de son être.” Henry David Thoreau - “De La Simplicité !”

Aucun commentaire: