lundi 31 mars 2025

Apophtegme

 
Si le ski alpin... qui a le beurre et la confiture ?


[+]La p’tite musique qui va bien avec… ⏯️ DNCE - “TV In The Morning”

vendredi 21 mars 2025

De mon balcon

 


Le 6 mars à 18h23

[+]La p’tite musique qui va bien avec… ⏯️ Black Lilys - “Störm”

jeudi 20 mars 2025

Tu écoutes trop de musique

Tellement discret que c'est un artiste que j'avais presque oublié. J'ai réécouté recemment quelques uns de ces albums comme : "Welcome To The Cruel World" (1994), "The Will To Live" (1997) ou encore "Born To Shine" (1999). Artiste humaniste, discret et sensible, il offre toujours un moment paisible comme pour nous mettre en observateur à la marge du monde. Pour marquer la fin de l'Hiver et l'arrivée d'un Printemps tant attendu, je me suis passer "Winters Is For Lovers" trouvé en Live sur YouTube.  




dimanche 16 mars 2025

Tu écoutes trop de musique


Parfois une simple illustration d’album peut me donner l’envie d’écouter un artiste. C’est le cas pour Macroblank avec des covers originalement conçues et détournées sans grand rapport avec le contenu musical. Cela s’écrit マクロブランク mais impossible d’affirmer si l’artiste, le groupe ou le label (on ne sait pas trop) est japonais ou non. Côté son, on est sur de l’esthétique vaporwave couplée à des samples soigneusement choisis de jazz ou de soul. Beaucoup de mystères gravitent autour de ce “concept” (?) avec une importante discographie dont l’intégralité peut être achetée pour 1$ sur Bandcamp.


Dans la même veine musicale on trouve également Monodrone, Oblique Occasions, Haircuts for Men, The World We Live In ou encore Gore et sans doute d'autres. 


[+] Chaîne YouTube Macroblank

[+] Macroblank sur Bandcamp


samedi 8 mars 2025

Tu regardes trop de films

À l’origine “An Early Frost” (titre puissant en Anglais) est un téléfilm de John Erman diffusé en 1985 et servi par une très belle distribution : Gena Rowlands, Ben Gazzara, Sylvia Sidney et Aidan Quinn avec un jeu d’acteur tout en retenue et pudeur sans perdre de l’intensité émotionnelle. Je ne connaissais pas et j’ai eu un plaisir ému à le regarder. On peut reprocher beaucoup de choses aux États-Unis, mais il faut bien avouer, que pour l’époque, aborder le thème du SIDA, notamment sur une chaîne comme NBC, était audacieux  . Quand en France (sic) nous abordons les problèmes dans un déni insouciant et malhonnête (le nuage de Tchernobyl ou plus récemment “la grippette” de la pandémie de COVID), les Étasuniens diffusent une fiction prenant part à la campagne d'informations sur le virus. Plus modeste mais tout aussi puissant, ce téléfilm pose les bases solides et concrètes du scénario de “Philadelphia” (1993) dont il présente certaines similitudes. Un Printemps De Glace est disponible sur YouTube, sans coupure pub, dans une qualité, certes, très moyenne. Bien qu’usé par le temps, il pourrait tout aussi bien se regarder aujourd’hui tant les problématiques qu’il soulève semblent, somme toute, encore très prégnantes dans nos sociétés en totale régression. Je ne suis pas certain que les choses aient réellement évolué depuis plus de 40 ans, moins concernant la maladie qu’aux rapports à l’homosexualité.


samedi 1 mars 2025

La nuit tout est permis, le jour aussi !

Une étude, qui date un peu maintenant, démontrait le changement de comportement social des individus une fois rentrés dans l'habitacle de leur voiture. Je vais la résumer clairement et succinctement : “une personne civilisée et socialement adaptée peut devenir en un claquement de portière le km 0 de la connerie”. Si l’étude avait été faite dans la Loire, il est probable que les résultats dépasseraient toutes les espérances des sociologues qui auraient fait de ce département l’étalon de mesure de leurs conclusions. Sachez-le, si vous passez dans la région, la route appartient à leurs habitants, ils l’ont achetée, elle est à eux !!! Si bien, qu’en allant au travail le matin, j’ai de l'appréhension à prendre le volant par peur d'être involontairement l'auteur d'une tragédie. Je pars de chez moi à 5h45, avec encore les yeux en couille d’hirondelle, et je dois supporter, en plus des aberrations des aménagements urbains et routiers, de co-rouler, tel que soit l’état de la chaussée, qu’il pleuve, vente, neige, ou qu’il tombe de la merde à crochet, avec une Pat Patrouille dangereuse et accidentogène. Quelle genre de frustrations ces gens-là essaient-ils d'évacuer ? En cette heure matinale, je peux vous assurer, que je ne suis pas pressé d'aller au boulot et je préfère nettement arriver en retard plutôt que mort. A priori, ce n’est pas le cas de ceux qui partagent la chaussée avec moi. Je veux bien que beaucoup partent au taf vraiment au dernier moment, ce à quoi je réponds “Moi, le dernier moment, c’est celui que j’ai choisi pour mourir”.


Eux, roulent à une vitesse excessive car, bien entendu, il est évident qu'ils vont sauver le monde. J’ai du mal à supporter ces incivilités sociétales. Ces chauffards qui déboulent sur les ronds points sans ralentir ignorant ceux déjà engagés. Ceux qu'on voit dans le rétro débouler plein phare à toute berzingue, vous exhortant de vous ranger même si vous doublez car ils ont, eux, l'exclusivité de la deuxième voie. Ils vous collent systématiquement au cul comme si nous étions intimes. Ceux qui roulent, comme sur l'autoroute, à 130 / 140 sur une voie, certes rapide, mais limitée à 110. Ceux qui doublent sur des bandes blanches ou en pleine ville. Et je ne parle même pas des clignotants en option qui leur brulent sûrement trop de carburant. Et cette vitesse insupportable !!! Ils ignorent les passages piétons, zones réglementées, personnes âgées, enfants et ils transforment leur moyen de locomotion en véritable arme de guerre. L’année dernière, j’apprends la disparition d’un mec de la région. Soit disant la fameuse : “perte de contrôle du véhicule”. On sait ce que ça veut dire. Ce superman omnipotent de la route qui, pensant tout contrôler, coupe deux arbres par le milieu avant d’enrouler sa cape rouge sur le troisième. Première place sur le podium pour ce Flash McQueen de pacotille : une famille en deuil, une veuve et deux orphelins en bas âge ; chapeau l’artiste. Ouvrez le quotidien régional ici et vous obtenez une collection non exhaustive de tôles froissées avec leurs occupants pliés avec. Si seulement, ils ne mettaient pas les autres en danger. Je ressentais vraiment le besoin d'évacuer cette folie proche de la débilité clinique dans un post. Alors, en espérant que tous ces crétins n’auront pas un jour sous leur calandre un de leur gosse ou n’importe quel quidam,  je respire profondément et je laisse place aux cons en développant, dans la mesure du possible, cet art subtil de m’en foutre.

[+] La p’tite musique qui va bien avec… ⏯️ Tracy Chapman - “Fast Car”