dimanche 31 août 2025
jeudi 28 août 2025
À Vingt mille lieues sur cette terre
Par choix, presque comme un appel, je suis venu me perdre ici, et c’est pourtant la première fois que j’ai le sentiment de vraiment me retrouver. La nature se déploie autour de moi dans sa brute vérité, âpre, sauvage, parfois fermée, mais profondément sincère. Les gens lui ressemblent, discrets, peu enclins aux questions ou aux curiosités indiscrètes. Cette réserve me rassure ; c’est exactement ce qu’il me fallait. Dans ce silence préservé, je peux avancer sans me justifier, vivre à ma mesure, à l’écart tout en me sentant à ma place. Cette discrétion choisie a le goût d’un équilibre retrouvé, d’une paix profonde.
[+]La p’tite musique qui va bien avec… ⏯️ Oscar Anton - “Brown Eyes”
mercredi 6 août 2025
Oui, combien de fois ?
d’une petite
information incertaine
et a-t-il brodé autour une histoire qui
finit par consumer tes pensées ?"
jeudi 31 juillet 2025
Apophtegme
samedi 26 juillet 2025
Where Do I Begin… - Part.4
“La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent.” Albert Camus
[+]La p’tite musique qui va bien avec… ⏯️ Shirley Bassey - “Where Do I Begin (Away Team Mix)”
mercredi 23 juillet 2025
samedi 19 juillet 2025
Where Do I Begin… - Part.3
“Le couple c’est ne faire qu’un. Oui mais lequel ?” - Oscar Wilde
(À suivre…)
[+]La p’tite musique qui va bien avec… ⏯️ Leon Bridges - “That’s What I Love”
[+]Gai Pied Hebdo (du n°45 au 541) - Mémoires Des Sexualités
lundi 14 juillet 2025
samedi 12 juillet 2025
Where Do I Begin… - Part.2
"La vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais elle ne se vit qu’en avant." - Søren Kierkegaard
Intérieurement, j’écrivais mon propre scénario romantique : j’allais rencontrer mon âme “frère", et bien sûr, nous nous reconnaîtrions au premier regard. “Le bon”, “pour la vie”… Comme si la vie se donnait la peine de faire ce genre de cadeaux. “L’homme de ma vie” ? Peut-être pas de toute une vie, mais au moins d’une partie. Ces rêveries irréalistes se sont révélées plus pernicieuses qu’il n’y paraît : elles m’ont enfermé dans la quête du Graal, celle de la relation unique, parfaite ; une quête devenue même, probablement, plus importante que la personne elle-même, et qui, à force, a fini par ressembler à une geôle.
(À suivre…)
[+]La p’tite musique qui va bien avec… ⏯️ Sade - “No Ordinary Love”
[+]Madonna - Blond Ambition Tour Remastered 1990 Nice, France
[+]Strike A Pose 2016 (Ils sont toujours aussi beaux)
mercredi 9 juillet 2025
Tu lis trop de livres
Un souvenir des 12 ans de Yukio Mishima dans “Confessions d'un masque” (1949)
[+]Crédit Image David Gilson
[+]La p’tite musique qui va bien avec… ⏯️ Massive Attack & Madonna - “I Want You”
samedi 5 juillet 2025
Where Do I Begin… - Part.1
"Notre erreur est de confondre l’amour avec la possession, de prendre son intensité pour l’éternité." - Alain de Botton
Est-ce un trait inné ou l’héritage de mon éducation ? Je l’ignore. Qu’importe, j'ai toujours pensé, de manière très existentialiste ; celle qui considère que chaque individu demeure seul arbitre de sa vie, de ses choix et libre de définir ses propres valeurs morales, indépendamment de l’opinion des autres ou des jugements extérieurs. Pour ma part, c’est, je le concède honteusement, un peu par indifférence, mais davantage par respect que je me gardais bien de m’immiscer dans ce qui se passait derrière la porte des autres. J’y ai été peu confronté moi-même mais, les casseurs de pédés ou les homos planqués qui cognent pour se prouver qu’ils ne le sont pas, les petits comptables de la morale et autres douaniers du divin seraient, d’ailleurs, bien avisés de s’en inspirer. Avec le recul, je réalise que malgré des principes tenus au cordeau, “s’assumer”, aussi essentiel que ce soit, ne suffit pas à aimer ni… à être aimé.
(À suivre…)
[+]La p’tite musique qui va bien avec… ⏯️ Ady Suleiman - “Need Somebody To Love”
[+]"Our mistake is to confuse love with possession, to mistake its intensity for eternity." - Alain de Botton - Essays in Love (De l'amour, 1993)
lundi 30 juin 2025
Apophtegme
samedi 28 juin 2025
Sage comme un…
Quand elle m’explique toutes ses croyances, il y a tout de même quelque chose de séduisant : les heures miroir, les signes, les alignements planétaires et autre synchronicité. Par quelque théorie cosmique, n’importe quelle micro-circonstance de la vie finit par trouver un sens. Seulement, je sème déjà mes forces dans les terres incertaines de la confiance en moi ; il ne me reste plus grand-chose pour arroser d'autres illusions. C'est tout de même assez enviable, au moins, certains, s'appuient même illusoirement, sur quelque chose à quoi raccrocher leurs espoirs et leurs rêves.
Moi : ah ?! parce qu’il a une adresse ?
Elle : je veux dire, poser sur le papier tes désirs et lui faire confiance pour en exaucer ne serait-ce que quelques uns.
Moi : tu me penses à ce point capable de faire confiance à un volatile ?
samedi 21 juin 2025
mercredi 18 juin 2025
Soumis (presque) sans commentaire
samedi 14 juin 2025
samedi 7 juin 2025
Rétrospective 06/2025
Je ne peux pas nier, bien que cette décision soit réfléchie, qu’il y ait au fond comme un sentiment de “fuite”. Peut-être me dis-je que repartir à zéro, sur une page blanche, une toute nouvelle histoire pourra s’écrire. Je n’aime pas trop cette idée (elle ne me valorise pas des masses) mais bon, c’est une probabilité à ne pas négliger. Si tel est le cas, la véritable question serait alors : que suis-je en train de fuir, ou bien, qu’essaye-je de poursuivre ?" Pas besoin de descendre en spéléo dans les profondeurs de mon esprit pour savoir intuitivement de quoi il s'agit, même si d'autres facteurs entrent sans doute en ligne de compte.
Professionnellement, j’attendais la bonne opportunité, au bon endroit, pour franchir mon Rubicon. Un emploi qui m’emmènerait jusqu’à la retraite, avec, au loin, ce petit parfum d’écurie… D’ici là, il me reste encore quelques années de trot avant de regagner le paddock. Dans l'idéal, j’aimerais que ce soit mon dernier poste. Reste à voir si "l’idéal" est au courant ; en attendant j’égrène pieusement le rosaire de mes trimestres.
Ce n’est pas vraiment un nouveau départ, plutôt la suite naturelle, presque inévitable, d’un chemin de simplification que je peaufine depuis de nombreuses années. Une lente épuration, patiente et lucide. Et puis, je me souviens de cette phrase lue quelque part, dont j’ai oublié l’auteur mais pas la pertinence : « Rien n’est plus intéressant dans la vie que ce qui va vous arriver. »
lundi 2 juin 2025
samedi 31 mai 2025
Apophtegme
"Je n'ai jamais compris pourquoi le 31 mai est la journée sans tabac, alors que le lendemain, c'est le 1er Juin."
samedi 24 mai 2025
Dé-con-tractée
« Argumenter avec des imbéciles, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné».
Certaines conversations mutilent et dépassent tellement l’entendement que, finalement, la colère laisse place à une sorte de lassitude désabusée. Cette dernière expérience est, certes, très anecdotique, mais tellement représentative de la dégradation des mœurs et relations humaines. Assez naïf pour penser que la notion de respect aux aînés est toujours de mise dans notre société et hormis le fait, que j’ai largement l’âge d’être son père, j’ai cet hallucinant échange, l’autre jour, avec une collègue de travail :
Moi : Je l’utilise rarement, je ne m’en souviens plus. Par contre, je connais les 100 chiffres du nombre pi après la virgule.
Moi : ni, non plus, “en tout cas”, à calculer la circonférence de ta cervelle.
Cette dernière phrase, c’est ce que je lui aurais répondu il y a encore 15 ans, avec un beau “connasse” pensé en guise de point d’exclamation final… Mais ! je ne lui ai pas dit !
Moi : (silence)