jeudi 31 décembre 2020

A ça ira, ça ira...

Bien sûr, et j’en suis bien conscient, l’année 2020 n’aura pas été très drôle pour tout le monde.
  Forcé de constater que me concernant, cela aura été une année,  sans de gros changements mais de nettes évolutions.  Les résolutions prisent ont été tenues et ce qui n’a pas été achevé cette année, le sera l’année prochaine, c'est-à-dire à partir de demain quoi… L’alimentation, le sport, le minimalisme, le travail sont au cœur de ma vie et les résultats sont visibles grâce,  non pas à la motivation qui fluctue telle la charge d'une batterie mais par des habitudes qui sont elles, plus constantes et durables. Donc, pour 2021, maintenant que les réflexes, exercés et  en place ces dernières années sont établis, je compte poursuivre et donc améliorer. Confinement, re-confinement, crise sanitaire, économique et sociale ne changeront pas grand-chose à ma démarche.  Si tout planifier, combler le vide telle la nature qui en a horreur peut-être un peu usant, je compte m’accorder des moments de détente et faire de la place dans ma vie pour accueillir et soutenir ce qui est né cette années dans un domaine peut-être moins maitrisable mais tout autant épanouissant. 


Mais en attendant, comme chaque réveillon de jour de l’an, je le passe avec moi et moi-même, dans le calme, la détente, de la bonne musique, un repas sain et équilibré, un bon film et tout de même quelques gouttes de champagne.

Bonne et Heureuse année 2021 à toutes et tous !

[+]La petite musique qui a bien Miles Davis "So What" 

samedi 26 décembre 2020

jeudi 24 décembre 2020

Bon... et bien le sapin... c'est fait !


Joyeux Noël à toutes et à tous !
 

dimanche 20 décembre 2020

Vivre sans Argent

 « Dire que je vis sans argent ne dit, en réalité, pas grand-chose. C’est comme dire que je vis sans croire au Père Noël. En revanche, si nous vivons dans un monde où tout le monde croit au Père Noël, on peut dire que je prends un risque en n’y croyant pas.»

Daniel Suelo 


mercredi 25 novembre 2020

Tu regardes trop de séries


Je ne suis pas fan de Star Wars néanmoins, il faut avouer que la série The Mandalorian est vraiment très divertis- sante. 


dimanche 27 septembre 2020

samedi 5 septembre 2020

« Tu ne sais pas à quel point tu ne sais pas ce que tu ne sais pas » - Rabbi Nahman

Après avoir vu cet entretien avec Christophe Brusset sur la chaîne ThinkerView, cela encourage à fuir la grande distribution et de manière générale tout produit alimentaire qui est emballé.

dimanche 2 août 2020

Tu lis trop de livres

[…] si l’on avance hardiment dans la direction de ses rêves, et s’efforce de vivre la vie qu’on s’est imaginée, on sera payé de succès inattendu en temps ordinaire. On laissera certaines choses en arrière, franchira une borne invisible ; des lois nouvelles, universelles, plus libérales, commenceront à s’établir autour et au-dedans de nous ; ou les lois anciennes à s’élargir et s’interpréter un notre faveur dans un sens plus libéral, et on vivra en la licence d’un ordre d’être plus élevé. En proportion de la manière dont on simplifiera sa vie, les lois de l’univers paraîtront moins complexes, et la solitude ne sera pas solitude, ni la pauvreté, pauvreté, ni la faiblesse, faiblesse. Si vous avez bâti des châteaux dans les airs, votre travail n’aura pas à se trouver perdu ; c’est là qu’ils devaient être.
Maintenant posez les fondations dessous.

Henry-David Thoreau – « De La Simplicité ! »

[+]La petite musique qui va bien avec Kate Bush "Wild Man"

dimanche 21 juin 2020

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux » - Etienne de La Boétie*

Une série de documentaires sur l'évolution du monde du travail au XXIème siècle où l’homme est devenu un consommable tel du consommable pour les entreprises. Il est important de se rappeler que le travail est une partie importante de la vie… mais pas toute la vie.

EPISODE 1 : TRAVAIL        
EPISODE 2 : EMPLOI         
EPISODE 3 : SALAIRE
EPISODE 4 : MARCHE
EPISODE 5 : CAPITAL
EPISODE 6 : PROFIT       

[+]*Discours de la servitude volontaire

samedi 9 mai 2020

« Peu importe si le début parait petit » - Henry-David Thoreau


2 ½ mois de fermentation, le vinaigre de pommes est filtré, une jolie couleur et chaque année un peu plus fort, un peu meilleur. 

Tu écoutes trop de musique

J'ai réécouté ce soir (avec beaucoup de plaisir) l'album "Furious Angels" de Rob Dougan, (parce que ça va bien avec un verre de vin rouge). Je n'arrive pas à croire que ça a bientôt 20 ans et franchement, ça n'a pas vieilli. 

lundi 4 mai 2020

Tu regardes trop de séries


Cette mini-série est absolument remarquable, exceptionnelle, terrifiante... traumatisante !!! 

samedi 2 mai 2020

Tu regardes trop de séries



« Il y a des rares moments dans la vie où, vous jouez tout sur un coup de dé, vous dites un mot : "oui", "non", et vous voilà marié ou divorcé ou... mort. C’est drôle quand on y pense, dans la vie, les choses définitives ne mettent pas un dixième de seconde à se produire ».

jeudi 30 avril 2020

« Qu’importe les marées, les vents, les assauts ; toujours l’homme avisé s’accordera repos » Manu Larcenet

C’était jeudi soir, 30 avril, veille d’un jour férié et mieux encore d’un peu plus d’une semaine de vacances. Tranquille chez moi, je crois ne jamais, depuis longtemps, avoir profité autant du calme, d’une solitude choisie, d’un lâcher-prise, pour vraiment me poser et me reposer. David Gray en fond sonore, me ramène quelques années en arrière et éveille un peu de nostalgie sans tristesse. Une bouteille d’un bon Côte du Rhône qui cogne car avec un Côte du Rhône, on est jamais déçu. Quelques olives, du fromage et de la charcuterie c’est rare et bienvenu. Sans culpabilité, sans projet, sans programme, rien que moi et le soleil qui disparaît lentement sur une soirée langoureuse et en toute intimité avec moi-même.

[+]La petite musique qui va bien David Gray "Please Forgive Me"

dimanche 26 avril 2020

Tu regardes trop de documentaires

« La nature a un génie qui nous dépasse » et pourtant… tout ce qui intéresse l’Homme moderne c’est le profit au dépend du bien-être. Quand les Gouvernements, les Politiques réaliseront-ils enfin que les dollars ne se mangent pas en salade ?

[+]Source : France 24 le 11 janv. 2019 

samedi 18 avril 2020

« Mais si le but poursuivi était, non de rester vivant, mais de rester humain » George Orwell*


C’était le 6 juillet 2019, un jour ensoleillé. Nous étions heureux et nous ne le savions pas. Un peu moins d’un an plus tard, c’est le 32ème jour  de confinement. Le marché est revenu, avec ses stands pour se désinfecter les mains, ses barrières, la file d’attente pour être servi, son balisage. Liberté restreinte et humains qui s’évitent comme la peste. Tout ça me fait réfléchir et me conforte dans ma démarche vers plus de simplicité, d’autosuffisance,  dans mes opinions d’anarchisme proudhonienne. Et l’an prochain… où en serons-nous ? Où en serai-je ?

[+]* 1984
[+]La petite musique qui va bien Emiliana Torrini "To Be Free"

dimanche 12 avril 2020

Joyeuses Pâques



On s'en souviendra de celles-là : En plein confinement, pas vu ce matin un seul lapin niquer une poule pour espérer un œuf en chocolat.  

samedi 4 avril 2020

La revanche du cheveu


Parce qu'il était vraiment urgent de faire quelque chose...

mardi 17 mars 2020

Si seulement...

Les Crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin. 

Carl Gustav Jung - 

samedi 7 mars 2020

Cuvée MMXX


Vinaigre de pommes 2020, c'est parti pour 3 mois de fermentation.

samedi 4 janvier 2020

jeudi 2 janvier 2020

C'est l'heure...


Bonne et Heureuse année 2020 à toutes et tous !