dimanche 5 janvier 2025

Prédivision - Part.2

Bien entendu, plein d’entrain et de bonne volonté début janvier tout en me promettant que “cette année tout sera différent”, je sais très bien par expérience que tout ne se passe pas comme prévu. Je ne sais pas s’il faut dire heureusement ou malheureusement ? Quoi qu’il soit, l’année dernière, au final, les objectifs ont été atteints avec dans certains domaines (notamment le professionnel) plus ou moins de satisfaction. En 2025, j’ai décidé de me foutre la paix et de ne pas me mettre la pression.


Professionnellement, je vais me concentrer sur mon travail actuel tout en restant ouvert à d’autres opportunités qui me permettraient de ne plus prendre la voiture. J’ai (enfin) décidé de passer mon DEAES. La formation ne débute qu’en novembre, j’ai un peu de marge pour préparer mon dossier, donc “no stress”. Côté personnel, je compte vraiment préserver cette énergie et discipline sportive et alimentaire. Ce n’est absolument pas contraignant tant ça m’est bénéfique physiquement et mentalement tout comme la relaxation que j’arrive à pratiquer plus régulièrement même si je n’ai pas encore trouvé de séances qui me conviennent vraiment. Je pense passer au 95 % Paléo et garder les 5 % en écart autorisé par ce mode alimentaire qui a des effets vraiment spectaculaires sur mon organisme. Toujours en jeûne intermittent qui est passé dans mes habitudes de vie, j’aimerais également tenter ce que m’a conseillé une amie et établir un jour de jeûne par semaine. Aucune grosse dépense de prévue cette année contrairement à la précédente et la réfection de mon appartement, hormis prendre en compte les augmentations exorbitantes des assurances, mutuelles, etc. et factures de mon syndic de copropriété très, très gourmand. Il y aura quand même l’ophtalmo et le remplacement de mes lunettes car plus aucune paire n’est actuellement adaptée à ma vue. L’achat de sneakers pour remplacer celles qui prennent l’eau et c’est à peu prêt tout. Côté économie, je compte et espère arriver à stopper le vapotage ainsi que mes illusions de gagner aux jeux et les achats compulsifs qui sont surtout d’ordre alimentaire ou boissons (alcoolisées).
Voilà, cela semble insignifiant, n’est-ce pas ? Cela manque d’ambition sans doute ? Si nous sommes le résultat de nos choix, les miens sont d’être serein et bien dans ma peau cette année. J’ai retrouvé à peu près mon centre de gravité, il me faut parfois encore une perche pour garder l’équilibre mais je compte bien m’en débarrasser. Je ne suis pas adepte des incantations pseudo-métaphysiques adressées à l’univers qui finissent à force d’attendre leur réalisation sans grand résultat sinon une frustration égale voire supérieure aux espoirs misent en elles. Néanmoins, je crois que nous dégageons une certaine vibration, une aura qui se ressent auprès des autres. Disons alors, pour rester dans le pseudo-spirituel, que humblement, je cherche à relever mon niveau vibratoire. Aussi, je partage volontiers l’idée de Lao Tseu selon laquelle pour y arriver : “La seule façon d’accomplir est d’être”.

vendredi 3 janvier 2025

Prédivision - Part.1


Le titre, c’est un p’tit néologisme que je me suis permis, une sorte de mot-valise entre deux lexèmes “prédiction” et “prévision”. Mi-décembre, j’établis généralement une sorte de feuille de route, un cap à tenir en prévision de l’année à venir. Généralement, les résultats sont assez concluants même si parfois les chemins pour parvenir aux objectifs sont tortueux et plus longs que prévu selon mon état physique et mental tout au long des mois. Aussi, entre ce qui était prévu et le réalisé (ou non-réalisé) pourrait tenir de la prédiction. En tout cas, ça met moins la pression que la fameuse “bonne résolution” de début d’année. Vous savez celle qui s’évapore dans les premières semaines laissant derrière elle un sentiment d’inachevé doublé de culpabilité et qui est finalement reportée à l’année suivante. Néanmoins, mon côté Capricorne (auquel je m’identifie à 100 %) revient toujours au galop pour assurer l’efficacité du travail et développer les méthodes et une organisation productives consignées dans un agenda flambant neuf prêt pour une série de listes. Cela me donne au moins le sentiment d’une certaine maîtrise de mon existence. Tout ça est planifié en 3 grandes catégories avec bien entendu des sous-dossiers 😁: SANTÉ (alimentation, sport, vie spirituelle et intellectuelle), ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE (travail, projet, formation, etc.) et VIE PERSONNELLE (tout ce qui a trait à mon quotidien : appart, achat, budget - catégorie qui s’est requalifiée depuis 2 ou 3 ans en “économie à réaliser” - sorties, vacances, famille, vie sociale et sentimentale - quand elle existe -). Et, en 2025, je l’annonce sans scrupule ni culpabilité, j’ai décidé de me la jouer “light”. (À suivre…)