dimanche 18 mai 2008

Nombre d'Or

Je voudrais être telle la pyramide de Chéops, le temple de Salomon ou encore le Parthénon. Je voudrais être un tableau de la renaissance, une église romane dont il a donné les proportions. On dit que tout ce qui est bâtit sans respecter ce rapport précis quelque part finit par s’effondrer. Pourtant il y a bien un moyen que les proportions précises qu’il donne et qui permettent de peindre, sculpter m’aide également à construire ma vie. C’est un secret millénaire. Ce nombre est-il un produit de l’imagination humaine ? Il se vérifie pourtant dans la nature : dans le rapport d’écartement entre les feuilles des arbres afin d’éviter que, mutuellement, elles ne se fassent de l’ombre, dans le nombre qui définit l’emplacement du nombril par rapport à l’ensemble du corps humain. Seulement voilà même avec la formule est-il possible d’enrichir son existence par les forces cachées qu’il recèle ?


( 1 + √ 5 ) : 2 = 1, 618033988
*
*

5 commentaires:

Linkiseb a dit…

8+5=2

Steppen a dit…

Et comment tu l'intègres?

En présence? En proximité? En complicité? En goûts? En attirance?

Faut il que votre relation grandisse, telle un coquillage, sous la forme d'une spirale logarithmique (composée d'arcs de cercles mis bouts à bouts, tangents à chaque carrés qui représentent l'espace de votre relation à un instant T)?

Steppen a dit…

Erratum : La spirale logarithmique est composée d'arcs de cercles tangents à une succession de carrés inscrits dans un ensemble de rectangles d'or inscrits eux aussi les uns dans les autres.

(voir ici pour une meilleure compréhension de l'image. http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/textes/spirale_dor.html)

Bref, ne faire ensemble que le pas naturel qui s'impose étant donné la somme de ce que vous vivez au jour le jour?

Cela revient à dire "prends ce que chaque jour vous apporte et laissez vous porter" suivi de l'habituel "marchez à votre rythme, ne faites pas d'enjambées plus grandes que les pas que vous pouvez faire"

Laissez vous porter naturellement pour vous imprégner du rythme de votre propre spirale logarithmique, et laissez faire les choses?

Pfiou, c'est compliqué tout cela quand même

Cereal-Killer a dit…

Serais tu en pleine lecture de "da vinci code"???

[Nicolas] a dit…

<>Sèb: il faudra que tu m'expliques plus en détails ta base de calcul ;-o

<> Steppen: hum hum ! intéressant cet explication occidentaliste de la structure logarithmique de la démarche existentielle lol je vais m'atteler à l'étudier (j'ai du temps libre en ce moment).

<> Cereal K. : Dan Brown très peu pour moi merci, bien que ses recherches pour la publication de best seller à succès soient tout à fait honorable.

Merci à tous !