dimanche 10 octobre 2010

Tu lis trop de livres

"J’aime ces gens simples et francs, qui sont ce qu’ils sont et se donnent pour tels, sans camouflage. Leandro avait un esprit pratique, nourri d’expérience, souple et précis, purgé de toute sensiblerie. Son intelligence, essentiellement naturelle, faisait penser à ces eaux de montagne, froides, un peu rêches, mais vives et limpides. Il n’avait pas le fétichisme des idées générales et parlait sans assurance, en homme de bonne foi qui, bien souvent déjà, avait dû modifier ses opinions ; sur la plupart des questions, il montrait des vues judicieuses, nées du contact des faits, non du maniement des livres. Sa conversation (il ne prenait d’ailleurs la parole que lorsqu’il avait vraiment quelque chose à dire) était reposante et tonique. Nul doute que sa présence ait été pour beaucoup dans le bon souvenir que je garde de cette tournée sur le rivage africain. […] Il a dit alors quelque chose de vague, comme ceci, mais avec un accent inattendu d’irritation : « Je ne sais pas comment les gens sont fait ! […] Tout leur paraît toujours invraisemblable ! Est-ce que la vie n’est pas faite presque uniquement de détails exceptionnels ?"

« Confidence africaine » - Roger Martin Du Gard

5 commentaires:

akenaboy a dit…

je ne connaissais pas "confidence africaine", ça donne envie d'en lire plus ... surtout si leandro ressemble à ton pic d'illustration ..... bien à toi . akenaboy

[Nicolas] a dit…

C'est un livre très beau, court et intense, rien à voir avec la littérature "gay". C'est juste que ce passage m'a touché, sans doute me renvoi-t-il à ce que j'aimerais être.

bebear-beboy a dit…

tu souhaites être d'une intelligence brute et ciblée ?

[Nicolas] a dit…

Être intelligent pour commencer serait déjà un bon début... après je mettrai les qualificatifs adéquates ;-))

bebear-beboy a dit…

bon courage , ça fait 40 ans que j'essaye ;-)