Pour finir 2024, j’avais repris (de la première page) Oreiller d’herbes de Natsumé Sôseki que j’avais laissé de côté durant les travaux et relu également La vie sans principe de Henry D. Thoreau, j’aime beaucoup cet auteur et à l’époque je l’avais plus parcouru que lu avec attention tout comme L’armée du Salut d’Abdellah Taïa dont je ne me souvenais plus très bien le sujet du récit. Je me suis attaqué ensuite à des ouvrages qui étaient depuis longtemps sur ma liste de lecture comme La ferme des animaux de George Orwell (très intéressant au moment même du grand barnum offert par notre classe politique) ou No et Moi de Delphine De Vigan ou encore L'homme qui rit de Victor Hugo. Enfin, encore une relecture avec Messieurs les enfants de Daniel Pennac ce qui m’a donné l’envie de me délecter à lire depuis sa genèse la saga Malaussène en ce début d’année. J’avais laissé (la grande) famille dans Aux fruits de la passion et depuis la série s’est close avec deux autres ouvrages : Le cas Malaussène et Terminus Malaussène. Cela devrait me prendre quelques semaines.
Je ne me souviens plus très bien qui m’a refilé l’information, mais j’ai acheté presque la totalité de mes lectures de cette année sur le site de La Bouquinerie Du Sart. Une librairie solidaire située à Villeneuve d'Ascq. Les livres, bien que d’occasion, sont dans un très bon état et la livraison est ultra-rapide.
2 commentaires:
La Ferme des animaux, c'est génal. Pennac, je m'en suis lassé (surtout en l'entendant parler°.
Certes, je te rejoins bien que je n'écoute pas trop les interviews des auteurs que je lis car ça me dissuade de lire leurs ouvrages (ex : Amélie Nothomb). Ne l'oublions pas, à la base, il est prof, gauchiste bien pensant empli certainement de bonnes intentions sur quelque idéologie utopique irritée des années Mitterrand qu'il a insérée dans ses ouvrages. Bien conscient de ça, c'est bien écrit et les situations dans lesquelles il met ses personnages (attachants) sont drôles. J'avoue néanmoins, que je prends moins de plaisir à la seconde lecture qu'à la première.
Enregistrer un commentaire