mercredi 23 janvier 2008

Réminiscence

Un ministre du rabbi Nachman de Braslav vint trouver son roi :

Sire, la récolte est empoisonnée par un champignon, l’ergot de seigle. Ceux qui en mangeront deviendront fous.
- Et bien, il faut avertir les gens afin qu’ils n’en consomment pas, dit le roi.
- Mais, répond le ministre, il n’y a rien d’autre à manger et si on ne leur donne pas cette nourriture contaminée, ils mourront de faim et ils se révolteront.
- Et bien, qu’on leur donne cette récolte empoisonnée et nous, nous puiserons dans la réserve de céréales saines, dit le roi.
- Mais, répond de nouveau le ministre, si tout le monde est fou et que nous seuls restons sains d’esprit, alors c’est nous qui serons pris pour des fous.
Le roi réfléchit et concède : 
- Bien, nous n'avons guère le choix. Nous devons nous aussi manger de cette récolte empoisonnée comme toute la population. Mais, ajout-t-il, nous nous mettrons une marque sur le front pour bien nous rappeler que nous sommes devenus fous. 

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais.............!

Que vois je!

Je passe ici a tout hasard et tu es revenu!

Wéééééééééééééééé

incroyable! trop bien!

C'est un plaisir! J'ai re le sourire cool!

bisous a toi nico!

Steppen a dit…

Hey Nicolas, à ta différence, moi cela m'empêche de dormir si je pense à trop de choses en me couchant.

Oublier qui est l'autre, c'est parfois oublier qui l'on est.

Anonyme a dit…

Donc je comprends mieux pourquoi j'ai une marque sur le front, avant j'avais un cerveau ;-)
Cette histoire est amusant car justement elle met dans la balance le regard des autres sur soi et la raison. Finallement on peut s'empoisoner l'existance à cause du regard des autres... Bon d'accord je sors...

Shams a dit…

Pareil que steppen, ca m'empeche de dormir et comme par hasard ce n'est qu'une fois dans mon lit que je me mets a tout resaser.
J'aime beaucoup la parabole. c'est trés parlant.

Anonyme a dit…

Tu devrais toi aussi ecouter Robyn " With Every heartBeat" ... :)

[Nicolas] a dit…

<> Softy : merci pour ton passage ici, please, la prochaine fois laisse ton commentaire avec l'adresse de ton Blog.

<> Steppen : merci pour ton commentaire, il me faudra certainement plusieurs plages de 20mn pour méditer sur ton Koan

<> Mordred : cet espace est aussi le tien alors tu peux écrire ce que tu veux, tu ne seras jamais mis à la porte ;-)

<> Shams : des paraboles j'en ai plein en mémoire. L'imagé ça me parle beaucoup

<> Seb : je ne manquerai pas d'écouter Robyn, j'te tiendrai au courant

Merci à tous... bisous

Anonyme a dit…

Par contre je ne serai pas contre une petite explication face à l'image de la fleur choisie...Pourquoi cette dernière pourquoi cette croix?

Anonyme a dit…

@mordread: peut etre parceque c'est joli ! :p

[Nicolas] a dit…

<> Mordred / Seb : d'une part je trouve cette image très belle et également parce qu'à l'orginine je connaissait cette histoire non avec du grain mais l'eau du royaume qui était empoisonnée, le finit par ce faire une croix rouge sur le front pour se rappeler qu'un jour il n'avait pas été fou. Voilà ;-) Bisous

Anonyme a dit…

Merci de cette précision ;-) mais en tout cas ton choix a été fortement symbolique si on sort de la couleur en soi. Bon allé dodo.

Anonyme a dit…

Bon alors que dire de ce long discours si ce n'est que l on ressent tous à un moment ou un autre de sa vie ce genre de sentiments et à mon avis se sont des périodes incontournables qui nous prouvent que l on existe et surtout que notre cerveau fontionne. Moi je le définirais comme de la sagesse qui fait la valeur d'un homme ou d'une femme et surtout le moteur qui nous permet d'aller de l'avant.
Le positif de ton dial c'est que je me rend compte que des gens sensibles "ça existe" encore et rien que ça, ça me comble.
Ensuite le fait de pouvoir se dire moi j ai supporté tout cela, alors ok c est une douleur au fond de moi qui m'a atteind mais comme de toute façon je ne suis pas coupable je peux donc dormir sur mes deux oreilles et penser à demain en oubliant le hier "noir" et en pensant au "hier et au demain" positif.
Mais il est vrai que seul ce n est pas evident pour ne pas broger (la solution ? se bouger le ...) mais ça tu le fais deja bien assez lol et pense que les vrais amis sont tjs là mais je comprend aussi que c est une demarche assez difficile d'oser dire le fond de ses tripes et ça c est toute l ambiguité et la complexité du truc.
Mais un véritable ami vaut toujours mieux qu un bon psy même si parfois on peut avoir besoin des deux.
Bref tout ça pour dire que s'il y a un truc pour lequel ça vaut le coup de se battre dans ce monde de brut, c est bien l AMOUR. Donne beaucoup et tu recevras c est evident.
Enfin, ou que tu sois dans le monde et bien saches que si tu as un coup dur mon serveur est ouvert pour toi H24 7/7 et ma maison aussi
biz
Kro